Derrière le mystère des monolithes, quand l’art et la détente s’unissent
Derrière le mystère des monolithes, quand l’art et la détente s’unissent
Longeant l’entrée du pavillon d’accueil de la cité thermale, ils sont les premiers à vous accueillir dans l’univers Förena. Vous êtes d’ailleurs plusieurs à les remarquer et à nous en parler dès votre arrivée. On vous en dévoile donc un peu plus sur les dessous du concept artistique derrière nos mythiques monolithes, où l’art et la détente s’unissent.
Des origines créatives en symbiose avec l’univers Förena
Intitulé «Méditation» et créé par l’artiste Louise deLorme, l’effet miroir de cette œuvre d’art a été conçu pour refléter les valeurs de la cité thermale. Donnant un effet de grandeur, les trois sculptures en acier inoxydable proposent également un rappel visuel des menhirs volcaniques qu’on retrouve dans les bassins extérieurs du cycle islandais Piterak. La puissance des formes géométriques se fondant parfaitement avec l’effet dématérialisant du matériau réfléchissant, l'impact de l'œuvre est à la fois subtil et percutant. Son allure contemporaine et élégante allie harmonieusement l’abstraction et la figuration, à la base du concept de l’artiste.
Des inspirations de tous horizons
Ode à la témérité du temps et à l’immensité des paysages, les monolithes jouent aussi avec les codes du réel et de l'imaginaire. Laissant place à l’imagination du visiteur, ils peuvent parfois lui faire penser à des météorites tombées du ciel, à des pierres cristallines surdimensionnées ou même aux jardins minéraux du Japon.
S’intégrant parfaitement à l’aura de magie et de mystère de la cité thermale Förena, on peut sentir l’inspiration des différents éléments naturels, soit l’eau, la terre, le feu et l’air. Le minéral des jardins japonais symbolise d’ailleurs à la fois les êtres, les terres jaillissant du sol et les astres. Mélangeant les univers, le visible, l’intangible et l’intemporel, cette œuvre d’art s’insère ainsi avec aisance dans l’ADN Förena où les contraires s’unissent.
Un concept évolutif et durable
Alors que le reflet de la lumière change au cours de la journée, les monolithes semblent également se transformer au fil des saisons, donnant l’impression d’être toujours en mouvance malgré leur immobilité. Jouant avec les rapports d’échelle, ces prismes réfléchissants changent d’un instant à l’autre, représentant le paysage toujours différemment tout en restant au même endroit. Votre perspective est donc renouvelée à chaque visite et plusieurs fois au cours d’une même journée.
Disposées en paliers de manière à dynamiser le spectacle, des sources lumineuses ont également été installées près des pierres pour ajouter un rythme harmonieux supplémentaire. Pour assurer une cohérence avec les valeurs de la cité thermale, les matériaux et les luminaires ont aussi été choisis pour leur durabilité, leur simplicité d’entretien et leur composition de qualité non dommageable pour l’environnement.
Les monolithes sont des œuvres d’art public dont nous sommes très fiers et qui introduisent notre univers unique dès votre arrivée. Ils fascinent et ils intriguent et nous espérons qu’ils vous plaisent autant qu’ils brillent. Et si vous n’avez pas eu l’occasion de les admirer plus longuement, ils vous attendent certainement sous un œil différent dès votre prochaine visite à Förena.
À bientôt!
Articles récents
Mieux dormir: 4 façons d’améliorer la qualité de son sommeil
Étant à la base de notre santé, la qualité du sommeil est essentielle pour le bien-être de notre corps et de notre esprit. Dans une ère où nous sommes constamment stimulés, trop occupés et de plus en plus anxieux, améliorer notre sommeil devient une priorité. Voici donc quelques pistes pour favoriser un repos réparateur et plus de zénitude dans les multiples sphères de votre vie.
Vivre doucement en intégrant le slow living à son quotidien
Philosophie souvent adoptée en réponse à la société de consommation et de performance, le slow living consiste à ralentir son rythme de vie pour arrêter d’être à la poursuite d’un horaire trop chargé. En plus de favoriser la réduction du stress, le slow living permet aussi de reconnaître que votre valeur n’est pas reliée à votre productivité. Voici donc quelques pistes pour intégrer plus de douceur à votre quotidien en créant de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous.
Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits
Alors que plusieurs appréhendent ou veulent fuir l’hiver, la saison froide est une période naturelle nécessaire dont nous pouvons retirer de nombreux bénéfices. Faisant partie du quotidien québécois plusieurs mois par année, nous vous proposons donc quelques pistes pour apprivoiser le froid et profiter davantage de ses bienfaits sur votre corps et votre moral.