L’alimentation consciente, un concept au cœur de la cité thermale Förena

L’alimentation consciente, un concept au cœur de la cité thermale Förena

Aussi connue sous le nom de mindful eating, l'alimentation consciente est une technique basée sur la pleine conscience qui permet d’être plus à l’écoute de votre corps et qui facilite le contrôle de vos habitudes alimentaires. Axée sur la reconnaissance des émotions et des sensations physiques au moment des repas, les principes de l’alimentation consciente guident aussi les valeurs du restaurant de la Cité thermale Förena, on vous en parle plus en détail ci-dessous.

Un environnement favorisant la connexion à votre alimentation

Parmi les fondements de l’alimentation consciente, on retrouve d’abord le fait de manger lentement et sans distraction. Il est donc conseillé de ne pas travailler en mangeant, ni d’être devant la télévision, puis de laisser votre téléphone et votre ordinateur de côté. C’est un moment idéal pour créer un moment de connexion avec les personnes que vous aimez en délaissant la technologie et les obligations. Cela vous permettra de manger moins rapidement et de prendre davantage conscience de vos signaux de satiété ainsi que des réels besoins de votre corps. Le décor épuré et apaisant de notre restaurant vous permettra d’ailleurs de vous mettre dans cette ambiance dès votre arrivée, que vous mangiez à l’intérieur ou sur notre jolie terrasse. 

L’éveil des sens par l’alimentation consciente

Si on entend souvent le dicton «on mange aussi avec les yeux», l’alimentation consciente implique également de porter une attention à tous vos autres sens. Concrètement, il s’agit de cuisiner avec des ingrédients nourrissants et colorés et de concocter des plats dont les arômes vous donnent l’eau à la bouche. Portez aussi attention aux sons autour de vous durant la préparation des repas ainsi qu’aux textures de vos aliments avant de déguster le tout. Finalement, savourez chaque bouchée et prenez votre temps pour bien mastiquer avant d’avaler. 

Lors de votre prochaine visite au restaurant Förena, n’hésitez pas non plus à poser des questions sur la provenance des aliments ou sur l’histoire derrière le plat et les traditions qui l'entourent pour approfondir votre connexion à la nourriture. Inspiré par les saveurs de l’Islande, de l’Allemagne et de la Russie, un voyage culinaire, coloré, olfactif et goûteux vous attend dans chacun des plats minutieusement préparés par notre équipe. Que vous optiez pour la fraîcheur du tartare de saumon ou le réconfort du magret de canard, l’harmonie des saveurs et le souci de la présentation sont des constantes à travers tout le menu. Concoctés à partir d’ingrédients locaux de la plus haute qualité, les plats changent au gré des saisons pour respecter le cycle naturel des récoltes. Une expérience gastronomique renouvelée est donc au rendez-vous à chacune de vos visites. 

Un moment propice à l’introspection

Une fois le repas terminé, prenez un moment pour apprécier cette pause nourrissante, puis remarquez comment vous vous sentez. Quels sont les effets de la nourriture sur votre bien-être? Est-ce que ce plat vous fait vous sentir bien? Est-ce qu’il vous énergise, vous réconforte ou vous inspire? Ce moment d’introspection quotidien vous permettra de prendre conscience de ce qui fonctionne dans votre alimentation et ce qui influence votre bien-être pour pouvoir vous adapter en conséquence. La bienveillance et la flexibilité sont d’ailleurs des valeurs intrinsèques à l’alimentation consciente puisque l’important reste d’avoir du plaisir en mangeant. Une philosophie qui est d’ailleurs au cœur du restaurant Förena!

Bon appétit! 

ligne topographique, texture

Articles récents

4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.

Au coeur des traditions bien-être de l’Allemagne, de Norderney à la Forêt-Noire

Alors que l’origine des villes thermales est souvent attribuée aux cités romaines et scandinaves, la thermothérapie fait aussi partie des traditions bien-être de l’Allemagne depuis plus de 2 000 ans. Les bains de guérison et de nombreuses pratiques de détente sont d’ailleurs reconnus par le système de santé de l’Allemagne. De Norderney à la Forêt-Noire, plongez dans les coutumes apaisantes de ce pays intrigant.

Explorer les plaisirs de la détente automnale à Förena

Avec ses panoramas flamboyants et son ambiance réconfortante, l’automne est la saison idéale pour visiter la cité thermale Förena. Soins revigorants, massages thérapeutiques, relaxation dans les bains thermaux ou repas gastronomiques dans un décor idyllique, vous ne manquerez pas d’options pour prendre du temps pour vous. Ce mois-ci, découvrez les nombreux plaisirs automnaux qui vous attendent à Förena dès maintenant!