ENTREVUE AVEC PATRICK RAKE : LES SECRETS DE FÖRENA
Qui est Patrick Rake ?
Le président du groupe SKYSPA n’entreprend pas un chemin typique; véritable visionnaire et pianiste dès l’âge de 5 ans, il effectue des études en administration pour devenir entrepreneur. Comment cela est-il arrivé? Un heureux mélange de « trop-plein d’idées » et d’ambition, sans compter ses nombreux voyages qui ont su ouvrir ses horizons. C’est probablement ce petit côté aventureux qui fait de lui un bon entrepreneur « qui ne se prend pas au sérieux ».
D’où est née l’idée de la cité thermale et comment le projet a-t-il évolué ?
P.R. : Le projet comme tel est arrivé au même moment où j’ai ouvert le premier SKYSPA au Dix30, donc en 2007. À l’origine, le projet c’était de faire un spa à la Walt Disney comme à Orlando...le summum de l’imaginaire et de la féérie. Je me disais qu’il nous manquait ça ; un endroit de thermothérapie et de détente thématique. Évidemment je trouvais ça audacieux parce qu’un projet à Orlando...ça demande beaucoup d’ambition. Et finalement, j’ai décidé que je le ferais sur la Rive-Sud de Montréal. J’ai condensé les éléments pour qu’il y ait une histoire, pour qu’on aille la provenance de la thermothérapie et déjà là, il fallait que j’enlève plusieurs concepts. Dans le fond, aujourd’hui avec Förena, on a un petit échantillon de ce qui était à l’origine la grandeur des idées de ce que c’était. Et on a le privilège d’avoir assez de terrain pour développer dans l’avenir le projet qui va nous donner la chance de s’inventer à nouveau et d’apporter encore plus de thématiques à notre cité thermale.
Tu as suivi des cours de piano très jeune, en quoi la musique a-t-elle été utile pour le développement du projet Förena?
P.R. : Je dirais la composition. Créer quelque chose de nouveau, j’y crois pas vraiment. Mais je crois beaucoup plus en la composition et j’aime le terme en musique qu’on utilise pour faire une nouvelle pièce et qu’en réalité c’est une composition. Pourquoi ? Parce que ce sont des éléments déjà existants et que, quand on les brasse et on les met ensemble, on compose quelque chose de nouveau. La musique c’est ça. J’veux dire...on n’inventera pas de nouvelles notes, les notes existent toutes!...Mais c’est comment on les compose et comment on les met une à la suite de l’autre pour devenir une symphonie extraordinaire. Le projet Förena, dans le fond, c’est un projet qui est basé essentiellement sur la thermothérapie et la thermothérapie existe déjà. J’ai composé à partir de là, à partir de la connaissance des pays lors de mes voyages. Et la musique a influencé ça en tant que composition, en tant que créativité.
En quoi ce projet est-il différent des autres spas au Québec ?
P.R. : Il va être différent par la thématique qui va sortir du concept d’architecture et qui va aborder un sens un peu plus philosophique je dirais. Et c’est là l’essence même du projet...Il faut le penser pour lui donner une histoire sans que ce soit dans une reproduction d’un pays comme tel et qu’on aille tomber dans le cliché, parce que ça aurait été trop facile et ce n’est pas ça qu’on voulait faire. Ce n’est pas un centre d’interprétation de l’histoire qu’on a fait. On voulait que ce soit subtil et relativement contemporain, et d’être capable de faire un clin d’oeil à la façon dont les pays vivent la thermothérapie. Le but c’est de faire sentir qu’il y a une authenticité et un respect de la culture et des coutumes. Alors parfois, on le ressentira dans les écrits, les images, dans l’expérience qu’on y fera vivre.
Une fois Förena complétée, quelle est la suite ? As-tu d’autres projets ?
P.R. : La première des choses, c’est de faire les phases ultérieures à Förena. Pour moi Förena, c’est le premier chapitre d’un livre encore plus complet que ce qu’on a présentement. Le projet qui va ouvrir à l’automne fait partie d’un ensemble...on a déjà des maquettes on a déjà pensé à la suite. Alors pour moi c’est le premier chapitre d’un livre à suivre.
Articles récents
Une parenthèse pour le corps, l’esprit… et le couple
Dans un monde où le rythme effréné nous éloigne parfois de l’essentiel, prendre le temps de se retrouver à deux est un véritable cadeau. S’accorder une pause permet d’apaiser les tensions et de revenir à la présence de l’autre. Au Forena Cité Thermale, ces instants prennent vie dans un cadre apaisant, loin du quotidien, où la détente ouvre naturellement la voie à la connexion. Ici, tout est pensé pour favoriser un retour à soi autant qu’à la relation, comme une parenthèse qui recentre et ravive ce qui compte vraiment. C’est un espace où l’on se permet enfin de ralentir, sans attentes, simplement pour être là, ensemble.
Lorsque la nuit embrasse Förena Cité Thermale et que les souffles se fondent aux sons, s’ouvre un voyage où la musique devient souffle, rythme et respiration. « Le Souffle des Sons » n’est pas une simple soirée : c’est un voyage sensoriel où chaque note dialogue avec le cycle thermale, la lumière et les âmes présentes. DJ Neerav nous révèle son art : préparer avec soin, écouter avec intuition, puis laisser la magie naître dans l’instant. Ici, la musique ne remplit pas l’espace, elle le transforme.
5 tendances bien-être à découvrir et à surveiller en 2026
De notre alimentation jusqu’à nos habitudes de sommeil, les tendances en matière de bien-être sont toujours en évolution, nous offrant chaque année de nouvelles perspectives pour vivre en étant plus aligné à nos besoins. Pour vous aider à trouver les rituels qui vous conviennent, nous vous proposons un tour d’horizon des pratiques innovantes qui pourraient vous inspirer à prendre davantage soin de vous en 2026. Plongez donc au cœur des tendances bien-être à surveiller pour une année sous le signe de la relaxation.