ENTREVUE AVEC PATRICK RAKE : LES SECRETS DE FÖRENA

Qui est Patrick Rake ? 

Le président du groupe SKYSPA n’entreprend pas un chemin typique; véritable visionnaire et pianiste dès l’âge de 5 ans, il effectue des études en administration pour devenir entrepreneur. Comment cela est-il arrivé? Un heureux mélange de « trop-plein d’idées » et d’ambition, sans compter ses nombreux voyages qui ont su ouvrir ses horizons. C’est probablement ce petit côté aventureux qui fait de lui un bon entrepreneur « qui ne se prend pas au sérieux ».

D’où est née l’idée de la cité thermale et comment le projet a-t-il évolué ? 

P.R. : Le projet comme tel est arrivé au même moment où j’ai ouvert le premier SKYSPA au Dix30, donc en 2007. À l’origine, le projet c’était de faire un spa à la Walt Disney comme à Orlando...le summum de l’imaginaire et de la féérie. Je me disais qu’il nous manquait ça ; un endroit de thermothérapie et de détente thématique. Évidemment je trouvais ça audacieux parce qu’un projet à Orlando...ça demande beaucoup d’ambition. Et finalement, j’ai décidé que je le ferais sur la Rive-Sud de Montréal. J’ai condensé les éléments pour qu’il y ait une histoire, pour qu’on aille la provenance de la thermothérapie et déjà là, il fallait que j’enlève plusieurs concepts. Dans le fond, aujourd’hui avec Förena, on a un petit échantillon de ce qui était à l’origine la grandeur des idées de ce que c’était. Et on a le privilège d’avoir assez de terrain pour développer dans l’avenir le projet qui va nous donner la chance de s’inventer à nouveau et d’apporter encore plus de thématiques à notre cité thermale. 

chantier FORENA

Tu as suivi des cours de piano très jeune, en quoi la musique a-t-elle été utile pour le développement du projet Förena? 

P.R. : Je dirais la composition. Créer quelque chose de nouveau, j’y crois pas vraiment. Mais je crois beaucoup plus en la composition et j’aime le terme en musique qu’on utilise pour faire une nouvelle pièce et qu’en réalité c’est une composition. Pourquoi ? Parce que ce sont des éléments déjà existants et que, quand on les brasse et on les met ensemble, on compose quelque chose de nouveau. La musique c’est ça. J’veux dire...on n’inventera pas de nouvelles notes, les notes existent toutes!...Mais c’est comment on les compose et comment on les met une à la suite de l’autre pour devenir une symphonie extraordinaire. Le projet Förena, dans le fond, c’est un projet qui est basé essentiellement sur la thermothérapie et la thermothérapie existe déjà.  J’ai composé à partir de là, à partir de la connaissance des pays lors de mes voyages. Et la musique a influencé ça en tant que composition, en tant que créativité. 

 

En quoi ce projet est-il différent des autres spas au Québec ?

P.R. : Il va être différent par la thématique qui va sortir du concept d’architecture et qui va aborder un sens un peu plus philosophique je dirais. Et c’est là l’essence même du projet...Il faut le penser pour lui donner une histoire sans que ce soit dans une reproduction d’un pays comme tel et qu’on aille tomber dans le cliché, parce que ça aurait été trop facile et ce n’est pas ça qu’on voulait faire. Ce n’est pas un centre d’interprétation de l’histoire qu’on a fait. On voulait que ce soit subtil et relativement contemporain, et d’être capable de faire un clin d’oeil à la façon dont les pays vivent la thermothérapie. Le but c’est de faire sentir qu’il y a une authenticité et un respect de la culture et des coutumes. Alors parfois, on le ressentira dans les écrits, les images, dans l’expérience qu’on y fera vivre. 

 

Une fois Förena complétée, quelle est la suite ? As-tu d’autres projets ?

P.R. : La première des choses, c’est de faire les phases ultérieures à Förena. Pour moi Förena, c’est le premier chapitre d’un livre encore plus complet que ce qu’on a présentement. Le projet qui va ouvrir à l’automne fait partie d’un ensemble...on a déjà des maquettes on a déjà pensé à la suite. Alors pour moi c’est le premier chapitre d’un livre à suivre. 

 

ligne topographique, texture

Recent articles

La thermothérapie à travers les vents : le Buran

En Russie, le Buran vous bouscule vers les montagnes gelées, dont les plus hauts sommets se désagrègent en poussière argentée.

La thermothérapie à travers les vents : Le Foehn

Le Foehn vous emporte vers les rituels de thermothérapie d'Allemagne. Découvrez les bienfaits du cycle thermal Aufguss sur le corps et l'esprit. 

cycle thermal, source thermal

La thermothérapie à travers les vents : Le Piterak

Le vent du Piterak vous emporte en Islande, où vous découvrirez les rituels de thermothérapie typiques du pays.

HORAIRE DES FÊTES

December 20th - 7 PM to 11 PM 

Decembre 24th - 9 AM to 5 PM
Decembre 25th - Closed
December 26th to 30th - 9 AM to 11 PM 
December 31st - 9 AM to 9 PM
January 1st - Closed