La thermothérapie à travers les vents : Le Piterak

Le vent est un mouvement d’air produit par les variations de chaleur de la terre causées par le soleil. Il est impossible de le voir et de le prendre, pourtant, ces mouvements d’air constants dans l’espace peuvent se ressentir. Il nous rappelle les étés passés sur le bord de la mer ; la douce bruine marine qui noue les cheveux, et l’odeur fraîche de la glace qui nous fait frémir sous nos épaisses couches de vêtements. 

Soufflées par l’esprit, 

Emportées par le vent,

Les pensées voyagent 

Au-delà des montagnes 

Le Piterak 

En Islande, le Piterak vous emporte vers les sources d’eau chaude nichées entre les menhirs de roches volcaniques. En ces terres de feu et de glace, on retrouve les contrastes de température saisissants ; le sol recouvert de lave donne naissance à de vastes étendues vertes, des plages au sable noir, aux pics de montagnes se terminant en chutes vertigineuses. Le climat et la géologie indomptable sont parfaits pour pratiquer la thermothérapie dans un décor à couper le souffle.

Une activité sociale réconfortante 

Aller aux thermes est une activité quotidienne pour les Islandais ; cela fait partie de leur routine et leur apporte un peu de réconfort afin de combattre la déprime causée par la température. La thermothérapie en ces lieux consiste principalement à s’immerger dans les bassins d’eau naturelle de différentes températures, et de socialiser confortablement entouré de ses amis et collègues, tout simplement.

Le secret des sources d'eau chaudes 

Les thermes islandais sont chauffés par géothermie lorsque l’eau de source souterraine entre en contacte avec les pierres brûlantes des volcans. Lors de ce processus, l’eau sillonne les couloirs souterrains à la rencontre d’algues microscopiques laissée par l’eau de mer. Ce mélange unique de nutriments est bénéfique pour la santé physique et mentale. En effet, l’eau thermale regorge de sels minéraux et d’oligo-éléments très appréciés auprès des touristes du bien-être et des Islandais. Elle traite les affections cutanées telles que le psoriasis, l'eczéma et les allergies de la peau grâce à son pouvoir hydratant qui apaise. Elle nettoie la peau des impuretés, renforce les muscles et stimule la circulation sanguine. Chaque therme est unique et possède des propriétés qui lui sont propres pouvant traiter diverses pathologies qui diffèrent selon la composition des minéraux présents dans l’eau.



ligne topographique, texture

Articles récents

La thermothérapie à travers les vents : le Buran

En Russie, le Buran vous bouscule vers les montagnes gelées, dont les plus hauts sommets se désagrègent en poussière argentée.

La thermothérapie à travers les vents : Le Foehn

Le Foehn vous emporte vers les rituels de thermothérapie d'Allemagne. Découvrez les bienfaits du cycle thermal Aufguss sur le corps et l'esprit. 

ENTREVUE AVEC PATRICK RAKE : LES SECRETS DE FÖRENA

Une entrevue exclusive avec le président du Groupe SKYSPA, Patrick Rake, qui dévoile les secrets de Förena Cité Thermale.

« À l’origine, le projet c’était de faire un spa à la Walt Disney comme à Orlando...le summum de l’imaginaire et de la féérie. Je me disais qu’il nous manquait ça ; un endroit de thermothérapie et de détente thématique. »