La thermothérapie à travers les vents : Le Piterak

Le vent est un mouvement d’air produit par les variations de chaleur de la terre causées par le soleil. Il est impossible de le voir et de le prendre, pourtant, ces mouvements d’air constants dans l’espace peuvent se ressentir. Il nous rappelle les étés passés sur le bord de la mer ; la douce bruine marine qui noue les cheveux, et l’odeur fraîche de la glace qui nous fait frémir sous nos épaisses couches de vêtements. 

Soufflées par l’esprit, 

Emportées par le vent,

Les pensées voyagent 

Au-delà des montagnes 

Le Piterak 

En Islande, le Piterak vous emporte vers les sources d’eau chaude nichées entre les menhirs de roches volcaniques. En ces terres de feu et de glace, on retrouve les contrastes de température saisissants ; le sol recouvert de lave donne naissance à de vastes étendues vertes, des plages au sable noir, aux pics de montagnes se terminant en chutes vertigineuses. Le climat et la géologie indomptable sont parfaits pour pratiquer la thermothérapie dans un décor à couper le souffle.

Une activité sociale réconfortante 

Aller aux thermes est une activité quotidienne pour les Islandais ; cela fait partie de leur routine et leur apporte un peu de réconfort afin de combattre la déprime causée par la température. La thermothérapie en ces lieux consiste principalement à s’immerger dans les bassins d’eau naturelle de différentes températures, et de socialiser confortablement entouré de ses amis et collègues, tout simplement.

Le secret des sources d'eau chaudes 

Les thermes islandais sont chauffés par géothermie lorsque l’eau de source souterraine entre en contacte avec les pierres brûlantes des volcans. Lors de ce processus, l’eau sillonne les couloirs souterrains à la rencontre d’algues microscopiques laissée par l’eau de mer. Ce mélange unique de nutriments est bénéfique pour la santé physique et mentale. En effet, l’eau thermale regorge de sels minéraux et d’oligo-éléments très appréciés auprès des touristes du bien-être et des Islandais. Elle traite les affections cutanées telles que le psoriasis, l'eczéma et les allergies de la peau grâce à son pouvoir hydratant qui apaise. Elle nettoie la peau des impuretés, renforce les muscles et stimule la circulation sanguine. Chaque therme est unique et possède des propriétés qui lui sont propres pouvant traiter diverses pathologies qui diffèrent selon la composition des minéraux présents dans l’eau.



topographic line, texture

Recent articles

Vivre doucement en intégrant le slow living à son quotidien

Philosophie souvent adoptée en réponse à la société de consommation et de performance, le slow living consiste à ralentir son rythme de vie pour arrêter d’être à la poursuite d’un horaire trop chargé. En plus de favoriser la réduction du stress, le slow living permet aussi de reconnaître que votre valeur n’est pas reliée à votre productivité. Voici donc quelques pistes pour intégrer plus de douceur à votre quotidien en créant de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous.



Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits

Alors que plusieurs appréhendent ou veulent fuir l’hiver, la saison froide est une période naturelle nécessaire dont nous pouvons retirer de nombreux bénéfices. Faisant partie du quotidien québécois plusieurs mois par année, nous vous proposons donc quelques pistes pour apprivoiser le froid et profiter davantage de ses bienfaits sur votre corps et votre moral



4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.