Au coeur des traditions bien-être de l’Allemagne, de Norderney à la Forêt-Noire

Au coeur des traditions bien-être de l’Allemagne, de Norderney à la Forêt-Noire 

Alors que l’origine des villes thermales est souvent attribuée aux cités romaines et scandinaves, la thermothérapie fait aussi partie des traditions bien-être de l’Allemagne depuis plus de 2 000 ans. Les bains de guérison et de nombreuses pratiques de détente sont d’ailleurs reconnus par le système de santé de l’Allemagne. De Norderney à la Forêt-Noire, plongez dans les coutumes apaisantes de ce pays intrigant. 

L’hydrothérapie et la cure Kneipp

Croyant que l’eau menait à la guérison, l’hydrothérapie a été appliquée et popularisée par le naturopathe Sebastian Kneipp à Bad Wörishofen en Allemagne. Tirant ses principes de son amour pour la nature et ses bienfaits médicinaux, son approche, comme celle que l’on connaît aujourd’hui, combine la relaxation et le traitement de certains maux par l’alternance de l’eau chaude et de l’eau froide. 

En 1849, alors qu’il souffrait de tuberculose, Kneipp tente l’expérience de s’immerger dans le Danube froid puis de prendre des douches chaudes pour tester sa thérapie par l’eau. Celle-ci s’avère d’ailleurs fructueuse après plusieurs traitements réguliers. 

Un pays axé sur la détente du nord au sud

Abritant plus de 350 villes thermales, certaines règles strictes doivent être respectées pour compter parmi ces cités thérapeutiques. Parmi celles-ci, la ville doit être créatrice d’un remède local, détenir de nombreux parcs et sentiers pédestres bien entretenus, avoir une excellente qualité d'air et d'eau ainsi que de remarquables infrastructures et professionnels médicaux. 

Deux d’entre elles, Norderney et Baden Baden sont également reconnues comme des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. La première est d’ailleurs la plus vieille station thermale de la mer du Nord et la deuxième détient des sources qui bouillent depuis plus de 17 000 ans. Logée dans l’état du sud-ouest du Bade-Wurtemberg, tout comme la Forêt-Noire, Baden Baden est un endroit réputé à travers le monde pour offrir des expériences de relaxation exceptionnelles. 

Bordée par l’océan, la ville de Norderney, quant à elle, est un havre de paix où la thalassothérapie fait partie intégrante du quotidien. Piscines thalasso, cures côtières, saunas et hammams ne sont quelques-unes des façons d’en profiter. La mer du Nord ayant une salinité élevée, les côtes allemandes sont un endroit idéal pour apprécier les bienfaits de l'eau de mer et des sels marins. 

Des traitements apaisants pour tous les goûts

Au surplus des nombreux bains thermaux et bains de nature que les paysages de l’Allemagne proposent, on y retrouve aussi des grottes purificatrices. Certaines d’entre elles dont Schmallenberg et Bad Kreuznach accueillent les visiteurs dans un espace souterrain où l’air purifié permettrait d’améliorer l'asthme et les allergies. Favorisant le calme et la respiration profonde, ces grottes sont considérées comme des sanctuaires de recueillement pour les voyageurs à la recherche de détente. 

Dans la ville thermale de Garmisch-Partenkirchen en Bavière, la randonnée en nature est même prescrite par les médecins. Tout comme le sont les bains de tourbe à Bad Zwischenahn dans la région de la Basse-Saxe et les bains de boue immersifs à Bad Elster

Aufguss, le rituel du spa allemand

Prenant place dans un sauna, l'Aufguss est un rituel d’origine allemande axé sur l’intensité du cycle thermal stimulant les cinq sens. Au fur et à mesure que la chaleur s’intensifie dans la pièce, le maître Aufguss crée une circulation d’air chaud grâce à des mouvements de serviette rythmés. Pratiquée à travers toute l’Allemagne, c’est également une expérience que vous pouvez vivre à la cité thermale Förena en attendant votre prochain périple en Europe. 

Au cours des 3 cycles d’une durée totale de 15 minutes, vous sentirez des effluves d’huiles essentielles apaisantes, vous entendrez l’eau couler sur les pierres chaudes, vous goûterez un thé rafraîchissant et vous aurez une sensation de bien-être amplifiée. Puis, vous pourrez faire descendre votre température corporelle en vous immergeant dans le bain froid ou sous la chute glacée et vous reposer dans nos chaises de détente panoramique.


À travers ce voyage inspiré des traditions de l’Allemagne, nous vous attendons à la cité thermale Förena pour approfondir votre expérience et vous offrir une journée de repos des plus complètes.

ligne topographique, texture

Articles récents

4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.

Explorer les plaisirs de la détente automnale à Förena

Avec ses panoramas flamboyants et son ambiance réconfortante, l’automne est la saison idéale pour visiter la cité thermale Förena. Soins revigorants, massages thérapeutiques, relaxation dans les bains thermaux ou repas gastronomiques dans un décor idyllique, vous ne manquerez pas d’options pour prendre du temps pour vous. Ce mois-ci, découvrez les nombreux plaisirs automnaux qui vous attendent à Förena dès maintenant! 




Plonger dans les traditions bien-être de l'Islande

De l’ère des Vikings à aujourd’hui, l’eau et la nature sont au cœur des traditions bien-être de l’Islande. Si, comme nous, vous êtes fascinés par cette région du monde, laissez-vous transporter vers l’univers de la terre de feu et de glace pour en apprendre plus sur les origines de la détente islandaise et ses pratiques actuelles.