Dans l’univers créatif de Karina Morel-Maltauro, cheffe au restaurant Förena

Dans l’univers créatif de Karina Morel-Maltauro, cheffe au restaurant Förena

Guidé par l’alimentation consciente et la richesse des ingrédients de saison, le menu du restaurant Förena est en constante évolution. Ce mois-ci, on vous fait donc découvrir celle qui est la tête créative derrière vos plats colorés préférés, notre cheffe Karina Morel-Maltauro. Plongez dans son univers culinaire et ses recommandations gastronomiques en prévision de votre prochaine visite à la cité thermale. 

Un parcours polyvalent

Ayant toujours été intéressée par l’art, Karina a d’abord étudié en photographie avant de se tourner vers la cuisine. Son potentiel étant flagrant dès ses débuts en restauration, c’est une de ses collègues qui l’a mise au défi de tourner sa passion pour la nourriture vers une carrière professionnelle. Après avoir terminé ses études et développé son expérience dans plusieurs spas au Québec, c’est à Förena qu’elle a trouvé sa place avec une équipe qui la valorise et avec laquelle elle veut continuer de grandir. 

Un quotidien inspirant

Toujours à la recherche de nouvelles combinaisons de saveurs, les influences nordiques et européennes de Förena inspirent beaucoup Karina lorsqu’elle conçoit les nouveaux menus: «Je suis presque toujours une ou deux saisons d'avance, j'ai des idées à n'en plus finir.». 

La variété des produits locaux, tout comme la beauté du territoire québécois, devient son terrain de jeu lorsqu’elle est en mode recherche. C’est d’ailleurs en savourant son café devant la nature bordant la cité thermale que notre cheffe commence ses journées de travail. Elle cueille ensuite quelques fleurs choisies avec soin pour la préparation de ses assiettes avant de se diriger en cuisine pour organiser la journée. 

Coups de coeur de cheffe

Pour Karina, le restaurant Förena offre une expérience multisensorielle où on mange d’abord avec les yeux. C’est pourquoi on retrouve de nombreuses touches botaniques dans les plats, des fleurs comestibles jusqu’aux micropousses. Notre cheffe craque spécialement pour le fishekaker végétalien aux champignons, son plat favori sur le menu actuel, et son parfum irrésistible lorsqu’elle le sort du four. 

Grande amatrice de bières IPA, Karina recommande d’ailleurs celle de Förena pour accompagner ce plat ou le Rabarbara, un cocktail au whiskey qui se retrouve sur la nouvelle carte du restaurant. Quant aux desserts, elle recommande l’anse de sable, un délice sucré qui lui rappelle les belles soirées au bord du feu.

Un avenir sous le signe de l’innovation

Outre ses créations culinaires exquises qui font la fierté du restaurant Förena, notre cheffe prend aussi le bien-être de la planète à cœur. La réduction des déchets dans la cuisine est d’ailleurs un de ses plus grands accomplissements depuis son arrivée à la cité thermale: «Je suis fière d'avoir trouvé des alternatives à la pellicule plastique et au papier parchemin. Je réutilise et transforme le plus d'aliments possible afin de ne rien jeter inutilement.». Sa vision pour le futur du restaurant va également dans la même direction où elle préconise «un menu 100% intelligent et conscient conçu à partir de produits locaux qui mettent en valeur nos artisans québécois».

Avec une cheffe aussi innovante aux commandes du restaurant, on ne peut qu’être impatient de voir les surprises qu’elle nous réserve au cours des prochaines saisons! Une chose est certaine, la créativité et le souci de la qualité seront toujours au rendez-vous à Förena! 

On vous y attend pour de belles découvertes gastronomiques! 

ligne topographique, texture

Articles récents

Mieux dormir: 4 façons d’améliorer la qualité de son sommeil

Étant à la base de notre santé, la qualité du sommeil est essentielle pour le bien-être de notre corps et de notre esprit. Dans une ère où nous sommes constamment stimulés, trop occupés et de plus en plus anxieux, améliorer notre sommeil devient une priorité. Voici donc quelques pistes pour favoriser un repos réparateur et plus de zénitude dans les multiples sphères de votre vie. 

Vivre doucement en intégrant le slow living à son quotidien

Philosophie souvent adoptée en réponse à la société de consommation et de performance, le slow living consiste à ralentir son rythme de vie pour arrêter d’être à la poursuite d’un horaire trop chargé. En plus de favoriser la réduction du stress, le slow living permet aussi de reconnaître que votre valeur n’est pas reliée à votre productivité. Voici donc quelques pistes pour intégrer plus de douceur à votre quotidien en créant de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous.

Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits

Alors que plusieurs appréhendent ou veulent fuir l’hiver, la saison froide est une période naturelle nécessaire dont nous pouvons retirer de nombreux bénéfices. Faisant partie du quotidien québécois plusieurs mois par année, nous vous proposons donc quelques pistes pour apprivoiser le froid et profiter davantage de ses bienfaits sur votre corps et votre moral