La thermothérapie à travers les vents : Le Foehn

La thermothérapie à travers les vents : Le Foehn

 

L’essence du vent surpasse sa substance par les parfums des voyages qui nous transportent vers d’autres horizons. Sa force peut emporter les navires, les faire naviguer jusqu’à la frontière des eaux, et même les engloutir, en faisant incliner la carène. En fermant les yeux, il nous emporte vers le soleil à son zénith, les vagues de chaleur dessinant les contours de la route. 

 

Chauffé par le soleil 

Blotti contre les arbres 

Le silence émerge 

À la lisière de la forêt 

 

Le Foehn 

En Allemagne, le Foehn survole la cime des arbres logée sur le vaste territoire de la Forêt Noire, connue non seulement pour être le théâtre des contes des frères Grimms, mais également pour ses thermes chaudes et les complexes construits par les Romains. 

montagne brumeuse

Les origines du rituel Aufguss

Le thermalisme en Allemagne est une pratique courante instaurée par les Romains. Depuis les 50 dernières années, la thermothérapie prend une place encore plus importante dans la culture grâce aux rituels Aufguss, une cérémonie des saunas typiquement allemande qui aborde la tradition des bains et du cycle thermal sous un autre angle.

Le déroulement d'une séance 

Ce rituel se déroule en trois cycles afin d’offrir un maximum de bien-être physique et mental. La cérémonie est dirigée par un Maître Aufguss, qui, à l’aide de mouvements de serviette rythmés, fait circuler l’air chaud du sauna vers les participants. Le rituel augmente d’intensité lorsque le maître ajoute de l’eau chaude infusée d’huiles essentielles sur le four. Une agréable odeur d'eucalyptus, de menthe ou d’agrumes se répand alors dans tout le sauna. Au dernier cycle, des fruits congelés et de la glace sont distribués aux participants pour rafraîchir leur corps. Une fois les trois cycles de chaleur complétés, les participants sont invités à prendre une douche froide.

Les bienfaits d'un cycle thermal intensifié 

Les Aufguss sont reconnus pour améliorer et renforcer le système immunitaire, puisque le rituel mène à un état de fièvre ce qui stimule les défenses du corps. Ils procurent également un état de bien-être profond dû à la sécrétion d’endorphines, atténuent le stress et l’anxiété, contribuent à un meilleur sommeil et améliorent l’apparence de la peau. En Allemagne, ces rituels se transforment en pièces de théâtre divertissantes, où chaque maître incarne un personnage qui lui est propre. Costumes, accessoires et musique sont adaptés au personnage, pour un moment de bien-être atypique.

topographic line, texture

Recent articles

Vivre doucement en intégrant le slow living à son quotidien

Philosophie souvent adoptée en réponse à la société de consommation et de performance, le slow living consiste à ralentir son rythme de vie pour arrêter d’être à la poursuite d’un horaire trop chargé. En plus de favoriser la réduction du stress, le slow living permet aussi de reconnaître que votre valeur n’est pas reliée à votre productivité. Voici donc quelques pistes pour intégrer plus de douceur à votre quotidien en créant de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous.



Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits

Alors que plusieurs appréhendent ou veulent fuir l’hiver, la saison froide est une période naturelle nécessaire dont nous pouvons retirer de nombreux bénéfices. Faisant partie du quotidien québécois plusieurs mois par année, nous vous proposons donc quelques pistes pour apprivoiser le froid et profiter davantage de ses bienfaits sur votre corps et votre moral



4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.