La thermothérapie à travers les vents : le Buran

Déplacer les montagnes, arracher les arbres et agiter le cours des ruisseaux, le vent ne possède aucune frontière. Il est la symbiose des sens, des éléments de la nature, et une source d’énergie infinie...inépuisable. Les mouvements de l’air vous rappellent de vivre le moment présent, de ressentir intensément chaque sensation. Puisez dans votre force intérieure pour lâcher prise. 

Frappé par le vent

Les cristaux de glace 

Tombent sur les parois 

De la montagne

 Le Buran 

En Russie, le Buran vous bouscule vers les montagnes gelées, dont les plus hauts sommets se désagrègent en poussière argentée. En ces terres vivent des villes thermales réputées pour leurs sources d’eau naturelle imprégnée de minéraux aux vertus multiples. 

buran, post de blogue

Les origines

La thermothérapie en Russie est pratiquée depuis le moyen-âge grâce aux banyas, qui offrent une expérience beaucoup plus intense que les autres saunas plus classiques. L’évaporation de l’eau au contact des pierres brûlantes atteint une température de 800°C. Au milieu du sauna se trouve un baril d’eau froide où se trouvent des Venik (branches de bouleaux), que les Russes utilisent pour se fouetter afin d’accélérer le processus de sudation. Auparavant, les gens profitaient de la banya pour se laver et se détendre puisqu’il n’existait pas de salle de bain privée, chaque ville possédait donc son propre bain public.

La tradition

Aujourd'hui, la pratique se veut familiale ; on invite ses amis ou même des collègues de travail comme signe de confiance avant de partager un repas. Le rituel est complété par un plongeon dans l’eau froide ou un saut dans la neige. Les Russes peuvent passer jusqu’à 2 heures dans un banya alors qu’au Québec il est recommandé de ne pas dépasser 5 minutes comme la température est très élevée.  



topographic line, texture

Recent articles

4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.

Au coeur des traditions bien-être de l’Allemagne, de Norderney à la Forêt-Noire

Alors que l’origine des villes thermales est souvent attribuée aux cités romaines et scandinaves, la thermothérapie fait aussi partie des traditions bien-être de l’Allemagne depuis plus de 2 000 ans. Les bains de guérison et de nombreuses pratiques de détente sont d’ailleurs reconnus par le système de santé de l’Allemagne. De Norderney à la Forêt-Noire, plongez dans les coutumes apaisantes de ce pays intrigant.

Explorer les plaisirs de la détente automnale à Förena

Avec ses panoramas flamboyants et son ambiance réconfortante, l’automne est la saison idéale pour visiter la cité thermale Förena. Soins revigorants, massages thérapeutiques, relaxation dans les bains thermaux ou repas gastronomiques dans un décor idyllique, vous ne manquerez pas d’options pour prendre du temps pour vous. Ce mois-ci, découvrez les nombreux plaisirs automnaux qui vous attendent à Förena dès maintenant!