Déplacer les montagnes, arracher les arbres et agiter le cours des ruisseaux, le vent ne possède aucune frontière. Il est la symbiose des sens, des éléments de la nature, et une source d’énergie infinie...inépuisable. Les mouvements de l’air vous rappellent de vivre le moment présent, de ressentir intensément chaque sensation. Puisez dans votre force intérieure pour lâcher prise.
Frappé par le vent
Les cristaux de glace
Tombent sur les parois
De la montagne
Le Buran
En Russie, le Buran vous bouscule vers les montagnes gelées, dont les plus hauts sommets se désagrègent en poussière argentée. En ces terres vivent des villes thermales réputées pour leurs sources d’eau naturelle imprégnée de minéraux aux vertus multiples.
Les origines
La thermothérapie en Russie est pratiquée depuis le moyen-âge grâce aux banyas, qui offrent une expérience beaucoup plus intense que les autres saunas plus classiques. L’évaporation de l’eau au contact des pierres brûlantes atteint une température de 800°C. Au milieu du sauna se trouve un baril d’eau froide où se trouvent des Venik (branches de bouleaux), que les Russes utilisent pour se fouetter afin d’accélérer le processus de sudation. Auparavant, les gens profitaient de la banya pour se laver et se détendre puisqu’il n’existait pas de salle de bain privée, chaque ville possédait donc son propre bain public.
La tradition
Aujourd'hui, la pratique se veut familiale ; on invite ses amis ou même des collègues de travail comme signe de confiance avant de partager un repas. Le rituel est complété par un plongeon dans l’eau froide ou un saut dans la neige. Les Russes peuvent passer jusqu’à 2 heures dans un banya alors qu’au Québec il est recommandé de ne pas dépasser 5 minutes comme la température est très élevée.
Recent articles
Mieux dormir: 4 façons d’améliorer la qualité de son sommeil
Étant à la base de notre santé, la qualité du sommeil est essentielle pour le bien-être de notre corps et de notre esprit. Dans une ère où nous sommes constamment stimulés, trop occupés et de plus en plus anxieux, améliorer notre sommeil devient une priorité. Voici donc quelques pistes pour favoriser un repos réparateur et plus de zénitude dans les multiples sphères de votre vie.
Vivre doucement en intégrant le slow living à son quotidien
Philosophie souvent adoptée en réponse à la société de consommation et de performance, le slow living consiste à ralentir son rythme de vie pour arrêter d’être à la poursuite d’un horaire trop chargé. En plus de favoriser la réduction du stress, le slow living permet aussi de reconnaître que votre valeur n’est pas reliée à votre productivité. Voici donc quelques pistes pour intégrer plus de douceur à votre quotidien en créant de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous.
Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits
Alors que plusieurs appréhendent ou veulent fuir l’hiver, la saison froide est une période naturelle nécessaire dont nous pouvons retirer de nombreux bénéfices. Faisant partie du quotidien québécois plusieurs mois par année, nous vous proposons donc quelques pistes pour apprivoiser le froid et profiter davantage de ses bienfaits sur votre corps et votre moral.