La thermothérapie à travers les vents : le Buran

Déplacer les montagnes, arracher les arbres et agiter le cours des ruisseaux, le vent ne possède aucune frontière. Il est la symbiose des sens, des éléments de la nature, et une source d’énergie infinie...inépuisable. Les mouvements de l’air vous rappellent de vivre le moment présent, de ressentir intensément chaque sensation. Puisez dans votre force intérieure pour lâcher prise. 

Frappé par le vent

Les cristaux de glace 

Tombent sur les parois 

De la montagne

 Le Buran 

En Russie, le Buran vous bouscule vers les montagnes gelées, dont les plus hauts sommets se désagrègent en poussière argentée. En ces terres vivent des villes thermales réputées pour leurs sources d’eau naturelle imprégnée de minéraux aux vertus multiples. 

buran, blog post

Les origines

La thermothérapie en Russie est pratiquée depuis le moyen-âge grâce aux banyas, qui offrent une expérience beaucoup plus intense que les autres saunas plus classiques. L’évaporation de l’eau au contact des pierres brûlantes atteint une température de 800°C. Au milieu du sauna se trouve un baril d’eau froide où se trouvent des Venik (branches de bouleaux), que les Russes utilisent pour se fouetter afin d’accélérer le processus de sudation. Auparavant, les gens profitaient de la banya pour se laver et se détendre puisqu’il n’existait pas de salle de bain privée, chaque ville possédait donc son propre bain public.

La tradition

Aujourd'hui, la pratique se veut familiale ; on invite ses amis ou même des collègues de travail comme signe de confiance avant de partager un repas. Le rituel est complété par un plongeon dans l’eau froide ou un saut dans la neige. Les Russes peuvent passer jusqu’à 2 heures dans un banya alors qu’au Québec il est recommandé de ne pas dépasser 5 minutes comme la température est très élevée.  



topographic line, texture

Recent articles

5 tendances bien-être à découvrir et à surveiller en 2026

De notre alimentation jusqu’à nos habitudes de sommeil, les tendances en matière de bien-être sont toujours en évolution, nous offrant chaque année de nouvelles perspectives pour vivre en étant plus aligné à nos besoins. Pour vous aider à trouver les rituels qui vous conviennent, nous vous proposons un tour d’horizon des pratiques innovantes qui pourraient vous inspirer à prendre davantage soin de vous en 2026. Plongez donc au cœur des tendances bien-être à surveiller pour une année sous le signe de la relaxation.

L'art de ralentir en automne : les bienfaits profonds d'un massage relaxant

Inspirant le ralentissement et la détente, l’automne est un moment idéal pour prendre davantage soin de vous et pour vous offrir un massage relaxant. Afin de bien choisir le soin qui vous convient, plongez dans la pure relaxation en découvrant nos différents massages apaisants et leurs principaux bénéfices. Que vous ayez besoin de réduire votre stress, de retrouver le calme intérieur, de relâcher vos tensions, de stimuler votre système lymphatique, de renforcer votre système immunitaire ou simplement de mieux dormir, les options ne manquent pas à la Cité thermale

Gratitude and Mindfulness: Two Powerful Practices to Feel Fulfilled

For a 2026 filled with fulfillment and wonder, gratitude and mindfulness are powerful tools that can guide you toward greater peace of mind. Discover how to weave them into your daily routine and how they can transform your everyday life in our latest article!

Peak periods 2025-2026

On holidays and during the peak periods listed below, the thermal experience is offered at the regular rate of $95 and promotions do not apply.

December 20 to 31, 2025

January 2 to 4, 2026

February 12 to 16, 2026

March 2 to 8, 2026

April 2 to 6, 2026

May 8 to 10, 2026

May 15 to 18, 2026

June 24, 2026

July 1, 2026

This list covers only the first part of the year. The remaining peak periods for 2026 will be communicated shortly