3 rituels des Fêtes autour du monde et de l’univers Förena

3 rituels des Fêtes autour du monde et de l’univers Förena

Alors que la période des Fêtes approche, nous avons eu envie de vous faire voyager autour du monde par les traditions de Noël de trois pays qui composent l’univers Förena. Nous vous transportons donc au cœur des coutumes festives de l’Islande, de l’Allemagne et de la Russie pour un temps des Fêtes différent et inspirant. 

Islande

En raison des heures d’ensoleillement réduites en Islande durant l’hiver, les Islandais commencent habituellement à décorer leurs maisons plus tôt avec des guirlandes lumineuses. Ils célébraient d’ailleurs le solstice d’hiver avant de célébrer Noël pour commémorer ce moment où la lumière du jour s'allongeait peu à peu. Une fois les décorations allumées, plusieurs familles se réunissent pour préparer le laufabrauð, un pain feuilleté aux allures de flocon de neige et essentiel aux fêtes islandaises. 

Là où les traditions diffèrent, est que depuis le 17e siècle, il n’y a pas qu’un seul père Noël en Islande, il y en a 13. Aussi appelés Yule Lads, certains d’entre eux aiment particulièrement jouer des tours durant la période des Fêtes. La légende prétend qu’ils descendent un par un des montagnes islandaises à partir du 12 décembre en apportant des surprises aux enfants obéissants. Ils ont tous des caractéristiques, des goûts et des habitudes bien particulières, alors que certains raffolent du yogourt islandais, d’autres aiment voler des bougies ou les restes dans les réfrigérateurs.  

Allemagne

Plusieurs de nos classiques des Fêtes préférés, comme les marchés de Noël et la dégustation de vins chauds, tirent leurs origines des traditions allemandes. Pourtant, de nombreuses autres coutumes gagnent à être connues. Vous serez probablement étonné, de savoir qu’en Allemagne l’arbre n’est traditionnellement décoré que le jour de la veille de Noël, soit le 24 décembre. Toutefois, les enfants ouvrent leurs bas de Noël dès le matin suivant la Saint-Nicolas, soit le 6 décembre. 

Les couronnes de l’avent, connues sous le nom d'adventskranz, ont aussi un aspect plus traditionnel en Allemagne. Généralement composées de quatre bougies déposées dans un lit de pommes de pin, de baies et de fleurs séchées, les familles les installent sur la table dès le premier dimanche de décembre en allumant une chandelle différente chaque semaine. 

Russie 

Adhérant au calendrier julien qui a 13 jours de retard sur le calendrier grégorien, les Russes célèbrent habituellement Noël le 7 janvier, du moins ceux qui pratiquent les traditions de l’Église orthodoxe russe. Certaines familles jeûnent durant la veille de Noël, jusqu'à ce que la première étoile apparaisse dans le ciel. Puis, tout le monde se réunit pour manger du kutia, une bouillie à base de blé ou de riz servie avec du miel, des graines de pavot, des fruits secs et des noix. On retrouve aussi souvent un repas composé de douze plats en référence aux douze apôtres et habituellement sans viande.

À l'époque préchrétienne de la Russie, la divination était une tradition de Noël où de jeunes femmes célibataires se réunissaient dans une maison ou un sauna russe, aussi appelé banya où les gens mariés n’étaient pas autorisés à participer. Aujourd’hui, certaines familles non orthodoxes ont adapté cette coutume en impliquant tout le monde et en s’adonnant à la lecture du tarot et des feuilles de thé. 

Quelles que soient vos traditions favorites, toute notre équipe vous souhaite une période festive des plus magiques avec ceux que vous aimez! Nous avons hâte de vous revoir à la cité thermale Förena en 2022 pour vous immerger davantage dans l’univers de ces trois pays fascinants. 

topographic line, texture

Recent articles

4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.

Au coeur des traditions bien-être de l’Allemagne, de Norderney à la Forêt-Noire

Alors que l’origine des villes thermales est souvent attribuée aux cités romaines et scandinaves, la thermothérapie fait aussi partie des traditions bien-être de l’Allemagne depuis plus de 2 000 ans. Les bains de guérison et de nombreuses pratiques de détente sont d’ailleurs reconnus par le système de santé de l’Allemagne. De Norderney à la Forêt-Noire, plongez dans les coutumes apaisantes de ce pays intrigant.

Explorer les plaisirs de la détente automnale à Förena

Avec ses panoramas flamboyants et son ambiance réconfortante, l’automne est la saison idéale pour visiter la cité thermale Förena. Soins revigorants, massages thérapeutiques, relaxation dans les bains thermaux ou repas gastronomiques dans un décor idyllique, vous ne manquerez pas d’options pour prendre du temps pour vous. Ce mois-ci, découvrez les nombreux plaisirs automnaux qui vous attendent à Förena dès maintenant!