Apprivoiser le silence pour profiter de ses bienfaits

Apprivoiser le silence pour profiter de ses bienfaits 

Confrontant pour plusieurs, le silence reste précieux dans notre ère de surcommunication. Nous recevons des notifications, des messages vocaux et des demandes à traiter tout au long de la journée. Nous écoutons de la musique en travaillant, des podcasts en accomplissant des tâches ménagères, des vidéos YouTube en s’entraînant, des séries télévisées en arrière-plan en cuisinant et nous nous endormons avec des bruits de fond. 

Les moments en silence se font rares alors qu’ils offrent de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. Pour vous aider à les intégrer davantage dans votre quotidien, voici quelques pistes qui vous aideront à apprivoiser le silence et à profiter de ses bénéfices. 

Intégrer le silence à votre quotidien

Pour ajouter plus de calme à votre routine, il est idéal de commencer par de courtes périodes silencieuses pour vous habituer, idéalement toujours aux mêmes moments pour créer une constance. Vous pouvez, par exemple, choisir de prendre quelques minutes pour boire votre café sans distraction pour vous réveiller plus doucement ou lire un peu avant de vous coucher pour créer une routine du soir apaisante. Vous pouvez aussi opter pour une séance de méditation à tout autre moment de la journée selon les disponibilités de votre horaire.

Favorisant la pleine conscience et l’alimentation consciente, vous pouvez également choisir de déjeuner ou de dîner en silence. Si vous êtes seul en télétravail à la maison, cela vous permettra de faire une pause d’écran et de prendre le temps de savourer pleinement votre repas. Si vous aimez faire une promenade extérieure sur votre heure de dîner, laissez volontairement vos écouteurs à la maison et mettez votre téléphone en mode silencieux pour profiter d’une pause mentale et de la plénitude de votre environnement. Laissez vos pensées aller et venir sans pression. Il est tout à fait normal que cela vous semble étrange au début, mais peu à peu, apprivoiser le silence laissera la place à des moments méditatifs et énergisants tout au long de votre journée. 

Durant vos temps libres, vous pouvez également prévoir des activités où le silence est privilégié. Optez pour un après-midi de découvertes à la bibliothèque, une randonnée au lever du soleil quand les parcs sont moins bondés, une séance de yoga à votre réveil, une visite d’une exposition artistique de votre choix ou même une retraite de silence pour plonger encore plus profondément dans l’expérience.

 

Les bienfaits du silence

En apprivoisant le silence et en l’intégrant à votre quotidien, vous en ressentirez les nombreux bienfaits rapidement, tant à court terme qu’à long terme. Au fil du temps, vous prendrez davantage conscience de vos pensées, vous écouterez votre intuition plutôt que suivre le courant des demandes des autres et vous retrouverez votre calme intérieur. En étant plus connecté à vous-mêmes, vous développerez aussi le sentiment d’être bien avec votre seule présence et vous prendrez des décisions plus éclairées en évitant de mettre votre bien-être de côté. 

Vous remarquerez également une réduction de votre niveau de stress et une faculté à vous recentrer plus facilement lorsque des pensées anxieuses vous submergent. Intégrer des moments de silence à votre quotidien vous permettra aussi d’être plus conscient du rythme de votre souffle et vous incitera à prendre des respirations plus profondes. Cet état de zénitude pourra également réduire certaines de vos tensions liées au stress. Le silence facilite aussi la concentration et est souvent porteur d’inspiration puisque vos idées ont l’espace d’immerger naturellement. Ce n’est pas pour rien que vous avez souvent d’excellentes idées quand vous êtes sous la douche par exemple.

À Förena, nos expériences sont conçues pour privilégier le ressourcement en silence tant dans les bains extérieurs que dans les salles de massothérapie et de soins. Notre nouvel espace de détente Kyrrð est également un refuge idéal pour vous reposer en toute tranquillité, bordé par la nature. 

Pour des moments de détente restauratifs, nous vous attendons au cœur de la cité thermale Förena!

topographic line, texture

Recent articles

4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.

Au coeur des traditions bien-être de l’Allemagne, de Norderney à la Forêt-Noire

Alors que l’origine des villes thermales est souvent attribuée aux cités romaines et scandinaves, la thermothérapie fait aussi partie des traditions bien-être de l’Allemagne depuis plus de 2 000 ans. Les bains de guérison et de nombreuses pratiques de détente sont d’ailleurs reconnus par le système de santé de l’Allemagne. De Norderney à la Forêt-Noire, plongez dans les coutumes apaisantes de ce pays intrigant.

Explorer les plaisirs de la détente automnale à Förena

Avec ses panoramas flamboyants et son ambiance réconfortante, l’automne est la saison idéale pour visiter la cité thermale Förena. Soins revigorants, massages thérapeutiques, relaxation dans les bains thermaux ou repas gastronomiques dans un décor idyllique, vous ne manquerez pas d’options pour prendre du temps pour vous. Ce mois-ci, découvrez les nombreux plaisirs automnaux qui vous attendent à Förena dès maintenant!