4 techniques de respiration à explorer cet hiver

4 techniques de respiration à explorer cet hiver 

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.

Bien se préparer aux techniques de respiration

Avant de commencer vos exercices de respiration, assurez-vous de choisir un espace calme, libre de distractions et de bruits dérangeants. Puis, installez-vous dans une position confortable, fermez les yeux, desserrez la mâchoire et détendez chacun de vos membres. 

Respiration diaphragmatique 

La respiration diaphragmatique, aussi appelée respiration thoracique ou abdominale, est probablement une des techniques les plus populaires puisqu’il s’agit d’une respiration profonde classique. Stimulant le système nerveux parasympathique, ce type de respiration détend presque instantanément et favorise la réduction du stress et de l'anxiété. 

Assis ou couché, selon votre préférence, placez une main au haut de votre poitrine et l’autre sur votre ventre, au-dessus du diaphragme. Inspirez lentement par le nez en comptant de 3 à 5 secondes et en vous concentrant sur l’élévation de votre ventre alors que votre poitrine reste immobile. Puis, expirez par la bouche pendant 3 à 5 secondes en laissant votre estomac tomber. Continuez cet exercice pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu. Au fil des semaines, augmentez progressivement le temps de l’exercice à 5 minutes, puis 10 minutes si vous en ressentez le besoin. 

Respiration alternée 

Favorisant la concentration, la respiration alternée est une technique souvent pratiquée dans les séances de yoga, aussi appelée nadi shodhana pranayama en sanskrit. Activant les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, ce type de respiration permet d’équilibrer l’état actif de l’esprit ainsi que l’état de repos en dirigeant votre attention et en vous recentrant sur vous-mêmes. 

Pour l’essayer, installez-vous dans une position assise en fermant les yeux, puis posez un doigt de votre main gauche sur votre narine gauche et inspirez par votre narine droite. Posez ensuite un doigt de votre main droite sur votre narine droite et expirez par la narine gauche. Faites ensuite l’expérience en inversant les narines qui inspirent et expirent pendant 5 minutes ou plus longtemps selon vos besoins. 

Respiration 4-7-8

Également associée à la pratique du yoga, la respiration 4-7-8 vous incitera à respirer de façon plus consciente et profonde. Il s’agit simplement d’inspirer par le nez pendant 4 secondes, de retenir votre respiration pendant 7 secondes, puis d’expirer par la bouche pendant 8 secondes. Répétez ce cycle au moins 10 fois pour en ressentir pleinement les effets relaxants. 

Cohérence cardiaque 

Stabilisant la fréquence cardiaque et réduisant la pression artérielle, la cohérence cardiaque est une technique de respiration idéale pour vous calmer avant ou après une situation stressante. On commence en soufflant pour vider les poumons, puis on inspire doucement par le nez pendant 5 secondes et on expire ensuite par la bouche durant 5 secondes. 

Commencez par 6 à 10 répétitions de ce cycle, puis augmentez la durée de l’exercice progressivement jusqu’à 5 minutes au fil du temps.

Cet hiver, offrez-vous quelques minutes par jour pour respirer plus profondément et vous détendre. Et si vous voulez prolonger vos moments de repos, venez nous rendre visite à la cité thermale Förena pour profiter d’un soin, d’un massage, de l’expérience thermale, de nos méditations sensorielles, d’une séance de yoga ou de nos rituels Aufguss

Bonne relaxation!

topographic line, texture

Recent articles

Vivre doucement en intégrant le slow living à son quotidien

Philosophie souvent adoptée en réponse à la société de consommation et de performance, le slow living consiste à ralentir son rythme de vie pour arrêter d’être à la poursuite d’un horaire trop chargé. En plus de favoriser la réduction du stress, le slow living permet aussi de reconnaître que votre valeur n’est pas reliée à votre productivité. Voici donc quelques pistes pour intégrer plus de douceur à votre quotidien en créant de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous.



Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits

Alors que plusieurs appréhendent ou veulent fuir l’hiver, la saison froide est une période naturelle nécessaire dont nous pouvons retirer de nombreux bénéfices. Faisant partie du quotidien québécois plusieurs mois par année, nous vous proposons donc quelques pistes pour apprivoiser le froid et profiter davantage de ses bienfaits sur votre corps et votre moral



Au coeur des traditions bien-être de l’Allemagne, de Norderney à la Forêt-Noire

Alors que l’origine des villes thermales est souvent attribuée aux cités romaines et scandinaves, la thermothérapie fait aussi partie des traditions bien-être de l’Allemagne depuis plus de 2 000 ans. Les bains de guérison et de nombreuses pratiques de détente sont d’ailleurs reconnus par le système de santé de l’Allemagne. De Norderney à la Forêt-Noire, plongez dans les coutumes apaisantes de ce pays intrigant.