Plonger dans les traditions bien-être de l'Islande

Plonger dans les traditions bien-être de l'Islande

Une connexion ancestrale aux ressources naturelles

Entourée par la mer, les geysers et les sols volcaniques, l’Islande est une mine d’or de ressources naturelles. À leur arrivée sur l’île au 9e siècle, les Vikings ont rapidement découvert les propriétés thérapeutiques des éléments qui les entouraient, dont les sources d’eaux chaudes géothermiques qu’ils utilisaient pour leurs pouvoirs de guérison, tout comme pour la baignade et le lavage des vêtements. Combinés aux chutes froides, à la vapeur chaude des bains thermaux et à l’air frais des montagnes, toutes les composantes du cycle thermal y étaient déjà réunies. C’est d’ailleurs en étudiant les éléments au fil du temps que les Islandais en sont venus à concevoir des piscines géothermiques ainsi qu’à utiliser la géothermie comme source d’énergie principale dans les maisons ainsi que dans les institutions publiques. 

En bordure de paysages naturels spectaculaires, l’Islande regorge de sources chaudes, riches en minéraux, où vous pourrez profiter de leurs propriétés apaisantes pour la peau. Lors de votre visite, sillonnez les sentiers menant au lagon secret de Gamla Laugin, plongez dans les bains naturels de Mývatn ou posez-vous sur la plage géothermique de Nauthólsvík pour faire le plein de détente. Et d’ici là, le cycle Piterak vous attend à la cité thermale Förena pour apprécier les bienfaits des thermes islandais entre nos menhirs de roches volcaniques. 

 

La baignade, une tradition transcendant les générations et les classes

En Islande, la natation est plus qu’un sport, c’est une tradition culturelle et sociale très importante pour les communautés locales. Alors qu’apprendre à nager était une question de survie pour les Islandais au 19e siècle, les cours de natation sont maintenant obligatoires dans les écoles et la visite des piscines publiques est une pratique quasi quotidienne pour les gens de tous les âges et de toutes les classes. 

 

Favorisant l’égalité, l’activité physique à l’extérieur, le repos mental et le sentiment d’appartenance à la communauté, cette pratique incontournable remonterait au Moyen-Âge, où Snorri Sturluson, un célèbre historien islandais, aurait conçu sa propre piscine thermale, chauffée par les sources chaudes. Transcendant les époques, cette tradition continue d’aider les Islandais à traverser leurs longs hivers froids et sombres tout en contribuant au niveau de bonheur de ce peuple considéré comme l’un des plus heureux au monde. 

 

Le floating pour une détente physique et mentale complète

 

Toujours à l’affût des tendances bien-être, l’Islande compte également parmi les pionniers du floating, aussi appelée thérapie flottante. Consistant à vous laisser voguer en apesanteur sur des eaux chaudes et minérales, cette expérience méditative est disponible dans plusieurs piscines islandaises et bains thermaux naturels, dont le célèbre Blue Lagoon. Atténuant le stress et apaisant les douleurs musculaires, le floating détend à la fois le corps et l’esprit en diminuant la pression artérielle et en relâchant des endorphines. Libéré de l’effet de la gravité, la thérapie flottante permet aussi de pratiquer le lâcher-prise pour retrouver son calme intérieur.

 

À travers les traditions apaisantes de l’Islande, nous espérons que vous découvrirez de nouvelles sources d’inspiration pour vos prochains moments bien-être! Plongez dans les bienfaits de ce savoir ancestral qui nourrit nos réflexions et nos pratiques à la cité thermale Förena

 

On vous attend! 

topographic line, texture

Recent articles

4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.

Au coeur des traditions bien-être de l’Allemagne, de Norderney à la Forêt-Noire

Alors que l’origine des villes thermales est souvent attribuée aux cités romaines et scandinaves, la thermothérapie fait aussi partie des traditions bien-être de l’Allemagne depuis plus de 2 000 ans. Les bains de guérison et de nombreuses pratiques de détente sont d’ailleurs reconnus par le système de santé de l’Allemagne. De Norderney à la Forêt-Noire, plongez dans les coutumes apaisantes de ce pays intrigant.

Explorer les plaisirs de la détente automnale à Förena

Avec ses panoramas flamboyants et son ambiance réconfortante, l’automne est la saison idéale pour visiter la cité thermale Förena. Soins revigorants, massages thérapeutiques, relaxation dans les bains thermaux ou repas gastronomiques dans un décor idyllique, vous ne manquerez pas d’options pour prendre du temps pour vous. Ce mois-ci, découvrez les nombreux plaisirs automnaux qui vous attendent à Förena dès maintenant!