Pratiquer le bien-être en harmonie avec la nature

Pratiquer le bien-être en harmonie avec la nature

Le Jour de la Terre arrive à grands pas et pour vous y préparer en douceur, nous vous avons concocté un petit guide rempli de pratiques bien-être pour vivre en harmonie avec la nature. Prendre soin de soi tout en faisant attention à notre belle planète, c'est une mission qui, plus que jamais, est au cœur de nos préoccupations. Nous espérons donc que ces pistes vous inspireront à votre tour.

Opter pour une alimentation en cohésion avec les saisons

En 2022, pourquoi ne pas intégrer la pleine conscience jusque dans votre alimentation pour votre bien-être tout comme celui de la Terre? En choisissant mieux vos aliments, en priorisant la consommation locale et en suivant le rythme naturel des récoltes saisonnières, votre corps et votre esprit s’en porteront mieux, tout comme la planète.

Si vous voulez aller plus loin et que vous avez le pouce vert, profitez du printemps pour vous lancer dans l’élaboration d’un jardin pour cultiver vos ingrédients favoris. Cela vous fera également un bel endroit près duquel pratiquer le yoga ou la méditation en plein air durant la saison estivale. Et si vous passez au restaurant Förena, les légumes locaux ont toujours une place centrale dans l’élaboration de plats colorés et savoureux, accompagnant harmonieusement vos journées de détente à la cité thermale.

Explorer sans laisser de traces

Idéales pour réduire le stress et l’anxiété, les promenades en nature activent la sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur. Avec le retour des températures printanières, c’est l’occasion idéale de faire le plein d’air frais en forêt et d’explorer à nouveau vos parcs nationaux préférés. 

Combinant activité physique et contemplation, ces moments sont propices à des pauses méditatives en nature où vous prendrez conscience des sons ambiants tout comme des espèces animales et végétales autour de vous. Pour ne pas perturber leur environnement, amenez seulement des collations qui ne créent ou ne laissent pas de déchets. Et si vous partez à l’aventure avec votre compagnon canin, empruntez les sentiers à cet effet et assurez-vous d’avoir des sacs compostables pour ne laisser aucune trace de votre passage.

S’informer pour faire des choix éclairés

Le Jour de la Terre est aussi un excellent moment pour vous interroger sur vos choix de consommation et opter pour des entreprises qui soutiennent davantage vos valeurs environnementales. Pantalons de yoga en fibres de bouteilles de plastique recyclées, chandelles artisanales véganes, soins corporels à partir d’ingrédients naturels, les options écolos dans le milieu du bien-être sont nombreuses. Il est donc important de bien se renseigner et de valider les processus de fabrication pour faire des choix plus éclairés. 

À Förena, tous nos soins esthétiques sont conçus avec la gamme de produits écoresponsables PHYTOMER, spécialisés en biotechnologies marines. Que vous optiez pour le soin holistique ou l’enveloppement marin, vous pourrez vous détendre et revigorer votre peau l’esprit tranquille tout en respectant la biodiversité de la mer.

Créer votre plan pour l’avenir

Prenez quelques instants pour vous poser et mettre sur papier les objectifs environnementaux que vous aimeriez atteindre cette année. Ce moment de journaling vous permettra de songer aux activités écologiques auxquelles vous aimeriez participer, aux organismes que vous aimeriez encourager ou aux pratiques que vous voudriez intégrer dans votre quotidien. Végétarisme, réduction des déchets, conception de vos propres produits de bain ou implication dans votre communauté, les options ne manquent pas. 

Quelle que soit votre façon de le célébrer, nous vous souhaitons un joyeux Jour de la Terre et surtout un printemps inspirant tout en respectant l’environnement

topographic line, texture

Recent articles

Vivre doucement en intégrant le slow living à son quotidien

Philosophie souvent adoptée en réponse à la société de consommation et de performance, le slow living consiste à ralentir son rythme de vie pour arrêter d’être à la poursuite d’un horaire trop chargé. En plus de favoriser la réduction du stress, le slow living permet aussi de reconnaître que votre valeur n’est pas reliée à votre productivité. Voici donc quelques pistes pour intégrer plus de douceur à votre quotidien en créant de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous.



Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits

Alors que plusieurs appréhendent ou veulent fuir l’hiver, la saison froide est une période naturelle nécessaire dont nous pouvons retirer de nombreux bénéfices. Faisant partie du quotidien québécois plusieurs mois par année, nous vous proposons donc quelques pistes pour apprivoiser le froid et profiter davantage de ses bienfaits sur votre corps et votre moral



4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.