Intégrer la pleine conscience à votre quotidien, entrevue avec Charles Théorêt

Intégrer la pleine conscience à votre quotidien, 

entrevue avec Charles Théorêt

Après les deux dernières années ponctuées de changements et de restrictions, prendre soin de son bien-être physique et mental n’a jamais été autant d’actualité. De plus en plus populaire, la pleine conscience est une pratique qui fait partie du quotidien de Charles Théorêt, professeur de yoga et maître Aufguss à Förena, depuis plusieurs années. Nous lui avons donc posé quelques questions afin de vous donner des pistes pour intégrer le mindfulness à la maison vous aussi.  

Démystifier la pleine conscience

Mindfulness, conscience vigilante, pleine conscience ou présence attentive, la pratique a plusieurs noms qui évoquent tous la connaissance de soi, puis de son environnement. Selon Charles, la pleine conscience «c’est d’abord observer ce qui se passe à l’intérieur de soi; nos pensées, nos émotions, nos motivations, nos actions, puis l’observation de notre monde extérieur par l’entremise de nos cinq sens».

Dans une ère où tout va vite, la pleine conscience requiert de ralentir notre rythme. Ces moments d’arrêts et de contemplation nous permettent aussi de déterminer la direction qu’on veut prendre sans être dans la performance ou la comparaison. La pleine conscience se définit donc par la connexion et l’enracinement au moment présent. C’est un pas de recul qui permet d’apaiser le stress tout en manifestant un état de bien-être et de clarté pour guider le reste de nos actions, nous dit notre expert en la matière.

Débuter sa pratique

Même si cela peut d’abord sembler difficile à travers nos horaires chargés, la pleine conscience est accessible à tous. Selon Charles, elle peut se pratiquer à n’importe quel moment: «Offrez-vous un moment de tranquillité, en retrait, pour faire le point avec vous-même, sans téléphone ni distractions. Tout ce dont vous avez besoin, c’est votre attention.».

Alors que la méditation est abstraite pour certains, Charles nous précise qu’il s’agit simplement de se connecter à sa respiration pour se ramener dans l’instant présent de façon rapide et efficace. Suivez le souffle qui entre par votre nez, puis l’air chaud que vous expirez. Concentrez-vous sur cette sensation en visualisant le trajet de cet air qui parcourt vos cellules et vos muscles.

Il ajoute: «Au début, d’autres pensées ou inquiétudes peuvent surgir, laissez-les aller, puis revenez dans le moment présent. Concentrez-vous à nouveau sur les sensations de votre corps, l’air, les sons et les odeurs ambiantes. Soyez en mode observation, ne tentez pas de changer les choses, vous avez un rendez-vous avec vous-même. Au fil de votre pratique, vos autres pensées vont s'estomper et vous serez en mesure de méditer en pleine conscience durant de plus longues périodes. Allez-y une étape à la fois, c’est là que le bien-être s’installe.».

Des effets bénéfiques au quotidien

Le proverbe «l’énergie va où l'attention se pose» prend tout son sens dans la pratique de la pleine conscience puisque l’objectif est d’amener son énergie à un point focal précis. En développant une meilleure attention, on s’enracine dans le présent ce qui diminue le stress à court et long terme, mentionne notre professeur de yoga et maître Aufguss. Dès qu’on se met en mode pleine conscience, qu’on observe ses sens et qu’on se connecte à son souffle, on ressent rapidement les bénéfices, nous dit-il.

Les débuts d’année étant propices aux résolutions et à un regain de motivation, la pleine conscience est également un moyen de garder le cap sur vos idées, vos projets et vos objectifs. Charles soutient d’ailleurs que la discipline de prendre régulièrement du temps pour faire des exercices de pleine conscience permet de réaffirmer vos choix, votre état d’esprit et la direction à suivre. 

Quelques trucs pour pratiquer la pleine conscience

Pour créer du plaisir à être en silence, Charles propose d’essayer l’application mobile RespiRelax +, un outil qui aide à visualiser et orienter la respiration. Il précise que «vous n’avez pas besoin d’être assis en position de méditation, vous pouvez être couché dans votre lit si vous êtes plus confortable». L’application vous guidera, entre autres, «à faire des inspirations plus courtes que les expirations pour calmer votre système parasympathique et activer un état de relaxation». En apaisant votre système nerveux, votre respiration deviendra ensuite plus contrôlée et profonde.

Réciter et répéter un mantra peut également vous aider à diriger votre attention et votre énergie vers le moment présent. Vos pensées limitantes auront moins d’espace pour évoluer puisque vous renforcez votre esprit en réaffirmant votre intention vers l’atteinte de vos objectifs. 

Selon Charles, chaque personne peut créer son propre mantra, tant que c’est une intention qui vous interpelle. Il ajoute qu’il est important d’en choisir un seul et de le répéter pendant plusieurs jours plutôt que de s'éparpiller avec différents mantras. En continuant avec la même idée, vous lui permettrez de prendre une place concrète dans votre vie. Une fois que votre intention sera bien intégrée, vous pourrez ensuite passer à une autre.

Notre professeur de yoga et maître Aufguss termine en nous partageant quelques-uns de ses mantras préférés pour vous inspirer à choisir les vôtres: 

  • La différence entre le possible et l’impossible réside dans la détermination qui sommeille en toi.
  • Un rêve écrit avec une date devient un objectif. Un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un plan, un plan soutenu par des actions devient réalité. 

Nous espérons que ces pistes vous aideront à intégrer la pleine conscience à votre quotidien pour une année 2022 plus douce et bienveillante! 

Bonne pratique!

 

topographic line, texture

Recent articles

Vivre doucement en intégrant le slow living à son quotidien

Philosophie souvent adoptée en réponse à la société de consommation et de performance, le slow living consiste à ralentir son rythme de vie pour arrêter d’être à la poursuite d’un horaire trop chargé. En plus de favoriser la réduction du stress, le slow living permet aussi de reconnaître que votre valeur n’est pas reliée à votre productivité. Voici donc quelques pistes pour intégrer plus de douceur à votre quotidien en créant de l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous.



Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits

Alors que plusieurs appréhendent ou veulent fuir l’hiver, la saison froide est une période naturelle nécessaire dont nous pouvons retirer de nombreux bénéfices. Faisant partie du quotidien québécois plusieurs mois par année, nous vous proposons donc quelques pistes pour apprivoiser le froid et profiter davantage de ses bienfaits sur votre corps et votre moral



4 techniques de respiration à explorer cet hiver

Avec le retour du temps froid et le manque de luminosité, l’hiver est une période où il est particulièrement important de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas commencer par prendre le temps de respirer, littéralement? Que ce soit pour réduire votre niveau de stress, pour apaiser votre esprit, pour vous ancrer davantage dans le moment présent ou pour mieux dormir, découvrez 4 techniques de respiration pour un hiver axé sur votre mieux-être.