Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits

Apprivoiser le froid pour approfondir ses bienfaits

Alors que plusieurs appréhendent ou veulent fuir l’hiver, la saison froide est une période naturelle nécessaire dont nous pouvons retirer de nombreux bénéfices. Faisant partie du quotidien québécois plusieurs mois par année, nous vous proposons donc quelques pistes pour apprivoiser le froid et profiter davantage de ses bienfaits sur votre corps et votre moral

Les pouvoirs régénérateurs et analgésiques du froid pour la peau

Même si nous devons continuer de nous protéger le visage malgré le manque de soleil et que nous devons éviter d’abuser de notre exposition au froid, celui-ci permet de raffermir et de tonifier la peau. Le froid stimule également notre circulation sanguine et la libération d’endorphines, ce qui nous laisse souvent un effet à la fois revigorant et apaisant qui améliore notre humeur. Le pouvoir analgésique des températures froides peut également réduire les tensions, les enflures, les maux de tête et la fatigue. Ce n’est pas pour rien qu’après une promenade hivernale, nous nous sentons souvent plus réveillés et aptes à nous concentrer. 

Faire de l’exercice dehors durant l’hiver est d’ailleurs très bénéfique pour le corps humain, que ce soit de sillonner les montagnes en ski ou de simplement se balader à l’extérieur. Pour nous garder au chaud tout en suivant le rythme de nos mouvements, notre cœur doit acheminer plus d’oxygène dans notre sang, tonifiant ainsi nos muscles cardiaques. 

Les pouvoirs guérisseurs et vivifiants de l’eau froide

Ce n’est pas pour rien que les pays scandinaves sont des adeptes des bains glacés en nature et que l’eau froide est un élément incontournable des différents cycles proposés à la cité thermale Förena. Tout comme l’effet du vent sur peau, l’eau froide permet de réduire les inflammations et d’améliorer la circulation sanguine par vasoconstriction. Prendre une douche froide ou s’immerger dans un bassin glacé active notre niveau d’adrénaline qui améliore la concentration et permet aussi de réduire le stress et le manque d’énergie.

À Förena, le froid fait partie intégrante des parcours de notre expérience thermale, soit le dans le bassin froid durant le cycle Foehn et dans la chute froide durant le cycle Buran. Le choc thermique du froid compte également parmi les étapes du rituel Aufguss pour renforcer les défenses immunitaires et faire chuter la température du corps après 15 minutes dans la chaleur du sauna allemand. Si cette expérience vous intrigue, vous pouvez consulter l’horaire de nos événements pour ajouter une séance à votre prochaine visite à la cité thermale. 

Le pouvoir réparateur des températures froides

Vous avez du mal à vous endormir durant l’été alors que vous dormez comme un bébé durant l’hiver? C’est tout à fait normal puisque la température du corps chute quand on dort et ce phénomène est accentué durant l’hiver puisque les pièces où le thermomètre se situe entre 15ºC et 19ºC favorisent un sommeil réparateur. Notre corps a moins besoin de réguler notre température comme en été, ce qui est idéal pour ceux qui dorment peu ou qui prennent habituellement du temps à s’endormir. Le sommeil étant souvent à la base de notre santé, c’est donc une autre raison d’apprécier davantage la saison froide. 


Cette année, faites du froid votre allié pour profiter de la magie de l’hiver québécois et apprécier davantage cette saison aussi bénéfique pour votre corps que votre esprit. Nous vous attendons pour des moments de pure détente à la cité thermale Förena!

topographic line, texture

Recent articles

DJ Neerav: The Art of Listening and Transforming

When night embraces Förena Cité Thermale and breaths merge with sounds, a journey begins where music becomes breath, rhythm, and life. Le Souffle des Sons is not just an evening—it’s a sensory voyage where every note converses with the thermal cycle, the light, and the souls present. DJ Neerav reveals his craft: prepare with care, listen with intuition, then let magic arise in the moment. Here, music doesn’t fill the space—it transforms it.

5 tendances bien-être à découvrir et à surveiller en 2026

De notre alimentation jusqu’à nos habitudes de sommeil, les tendances en matière de bien-être sont toujours en évolution, nous offrant chaque année de nouvelles perspectives pour vivre en étant plus aligné à nos besoins. Pour vous aider à trouver les rituels qui vous conviennent, nous vous proposons un tour d’horizon des pratiques innovantes qui pourraient vous inspirer à prendre davantage soin de vous en 2026. Plongez donc au cœur des tendances bien-être à surveiller pour une année sous le signe de la relaxation.

L'art de ralentir en automne : les bienfaits profonds d'un massage relaxant

Inspirant le ralentissement et la détente, l’automne est un moment idéal pour prendre davantage soin de vous et pour vous offrir un massage relaxant. Afin de bien choisir le soin qui vous convient, plongez dans la pure relaxation en découvrant nos différents massages apaisants et leurs principaux bénéfices. Que vous ayez besoin de réduire votre stress, de retrouver le calme intérieur, de relâcher vos tensions, de stimuler votre système lymphatique, de renforcer votre système immunitaire ou simplement de mieux dormir, les options ne manquent pas à la Cité thermale

Peak periods 2025-2026

On holidays and during the peak periods listed below, the thermal experience is offered at the regular rate of $95 and promotions do not apply.

December 20 to 31, 2025

January 2 to 4, 2026

February 12 to 16, 2026

March 2 to 8, 2026

April 2 to 6, 2026

May 8 to 10, 2026

May 15 to 18, 2026

June 24, 2026

July 1, 2026

This list covers only the first part of the year. The remaining peak periods for 2026 will be communicated shortly